Santé

Efficience et logistique, pilotage des flux de produits

Les PAA (Plans d’action achats) ont été largement déployés. Mais les retours s’amenuisent. Or la logistique permet rapidement de dégager du BFR et du précieux temps soignant.

La logistique est transversale et permet de synchroniser en gagnant-gagnant les flux de produits et services autour du parcours patient, en Juste à temps et à coût maîtrisé.

Nos constats

Le constat général est que beaucoup de surstocks et de ruptures cohabitent.

· La problématique n’est donc pas tant de réduire le stock que de bien répartir ce stock en fonction des consommations et aléas de consommation.

· La logistique est affaire de compromis soit le juste stock, nécessaire et suffisant, ni trop, ni pas assez.

Et souvent pour réaliser des économies, on commande au plus juste, en petite quantité, et les magasiniers vivent alors (mal) concrètement l’impact très pénalisant d’un “coût complet de commande” non optimisé.

· Au final la dispensation journalière est une mauvaise bonne idée. On gagne très très peu en stock, mais perd énormément en transferts.

Il est donc nécessaire de professionnaliser les métiers approvisionnement et gestion des stocks.

Il faut alors appliquer le principe de “gestion différentiée des flux” soit définir une politique logistique (stockage, distribution…) adaptée à chaque famille d’articles.

· Tous les mouvements (achats, commandes, transferts) sont faits à la même fréquence. Mais allons-nous une fois par quinzaine à l’hypermarché, au drive, au 7 à 7, au boulanger ?

· Optimiser les fréquences des transferts dégage facilement ~30 % du temps logisticien, qui dispose alors de + de temps à consacrer aux articles critiques.

Oxiane, formation et conseil. Efficience et logistique, pilotage des flux de produits.

Notre démarche

Vous transférer notre expertise des bonnes pratiques logistiques reconnues internationalement.

Oxiane est certifié CPIM par l’APICS qui définit les standards de logistique depuis 50 ans. Aussi nous vous recentrerons sur les bonnes pratiques reconnues internationalement.

Agir au plus proche du terrain.

Nous abordons rapidement le terrain pour nous intéresser à ce qui le pénalise (des commandes répétitives, des livraisons à toute heure, un SIH qui ne facilite pas la prise de commande et une base article à reprendre).

Ceci rend la logistique concrète et donne une réelle dimension transverse au sujet. L’aménagement des locaux ne doit pas être négligé (cf. les 5S).

· Les agents font des miracles avec le peu d’espace qui leur est attribué.

Rendre simples et abordables ces bonnes pratiques.

Nous rendons les principes de logistique concrets et abordables (notamment en tant que formateur).

· Le coût complet moyen d’une ligne de commande est de 100 €.

· On ne fait pas des économies avec de petites commandes. Les magasiniers le savent bien.

· C’est un peu comme si nous allions au supermarché mais n’y restions que 2 minutes pour ne pas trop dépenser ou parce que notre frigo est trop petit.

· Appliquer le principe de gestion différentiée des flux.

· La logistique doit être adaptée à chaque flux, par exemple DM, lessiviels, linge, fournitures de bureau, etc.

· Initier la collaboration client-fournisseur.

· Plutôt que d’imposer un cahier des charges qui est rarement tenu à 100 %, il faut engager le dialogue avec les fournisseurs pour bénéficier de leurs meilleures pratiques et arriver à du “gagnant-gagnant”.

· Se polariser sur le franco de port amène des abus. Les fournisseurs n’ont d’autre solution que d’augmenter leurs prix d’~15 %.

· Le plein-vide, permet notamment de s’affranchir des conflits continus autour de qui doit réaliser les inventaires de stock et passer les commandes.

Une démarche structurée et progressive, basée sur des standards reconnus et éprouvés.

Elle s’applique aussi bien à des stocks individuels, qu’à des plateformes ou GHT.

Elle se décline en court terme (et gagner de la disponibilité pour s’investir sur les actions de progrès), moyen (base article) et long terme (coopérations transverses, SIH).

Retours d’expérience

Adéquation emplois-ressources.

· Objectiver le besoin d’un PH supplémentaire : par une méthodologie qui nous est spécifique (issue de la théorie des files d’attente) et qui permet de dimensionner au plus juste les ressources.

· Mutualisation des réserves d’étage à iso-coût.

Rationaliser : mettre en place le “référent logistique” affecté à des réserves mutualisées.

· Il gère totalement les stocks du magasin et des étages : au final pas de surcoût logistique, mais du gain de temps soignant, et un meilleur dialogue soignants/logistique (clinique).

Optimiser en coûts complets : moins de stock et de charge de gestion pour les agents.

· -35 % de stock (plateforme), en redéfinissant les stratégies logistiques (modes d’approvisionnements, stock de sécurité, etc.).

· +35 % d’activité à iso-effectif et plus aucune heure sup. pour les cadres : diagnostic + formation-action flash au besoin qui permet de lancer le plein-vide en 30’ (sans investissement lourd du type armoires dédiées), et revue des fréquences des approvisionnements/transferts (HAD régionale).

Juste à temps et Lean : fiabiliser et fluidifier pour diminuer le stress.

· Résultats plateau technique obtenus en Juste à temps : pas de retard pour les demandeurs et charge de travail lissée pour le labo.

· Synchronisation services/PT respectueuse des contraintes de chacun (CH).

· Management Visuel et 5S (Urgences) : 5S utilisé en 2008 « sans le dire » pour « structurer » les chariots des IDE, le SMED pour améliorer l’efficience de la radio.

· Management Visuel pour fluidifier le flux de patients (contre visite suite à radio) et de produits (délivrance des repas assurée à 85 % à temps) (CH).

· -18 % en 1 h de réunion avec un fournisseur critique : en mettant sur la table les contraintes de chacun, en renonçant au franco de port et revoyant les fréquences de livraison (CH psy).

Santé, toutes nos compétences :

› Flux de patients, coordination

› Amélioration continue

› SIH

› Voir toutes nos offres de formations autour de la santé.