Santé

Amélioration continue et gestion des risques

Les établissements de soins sont beaucoup plus volontaires qu’on ne le dit pour avancer.
Les entreprises privées sont complexes, et elles se lancent résolument dans le Lean et l’amélioration continue. Mais le problème reste celui d’une méthodologie autre que de multiples réunions qui n’aboutissent que rarement, et donc démotivent les agents.

· Le d’obtention des passeports est bien globalement passé de 3 à 1 mois. Il est donc possible de progresser fortement.

Nos constats

Nous constatons (tout autant dans le privé, d’ailleurs).

· Que l’on passe la majorité du temps à enregistrer des données (END), moins à les analyser et encore moins à agir. Ces proportions doivent être inversées. Le but est bien l’action pérenne.

· Que les plans d’actions n’arrivent pas à être approuvés et sponsorisés par les directions, alors qu’ils sont bien fondés : pourquoi ?

Les plans d’actions listent beaucoup de pistes (trop ?) et s’étiolent, donc démotivent.

· Les agents font l’effort de remonter des problèmes, et ils sont frustrés car rien ne change.

· L’animation des réunions est souvent peu efficace : longues, répétitives…

· Comment faire pour définir rapidement et en consensus des projets réalistes, et de résultats pérennes ?

Oxiane, formation et conseil. Amélioration continue et gestion des risques.

Notre démarche

Nous avons élaboré une méthodologie rapide, structurée et simple de co-construction de plan d’action.

Nous maîtrisons l’amélioration continue sous toutes ses formes.

· Elle est basée sur notre expérience en qualité, Juste à temps, Lean et gestion de projet dont l’objectif commun est finalement l’amélioration continue..

· Nous l’enseignons comme principal outil de la qualité dans de multiples formations.

· Avec une formation-action, il est facile de s’approprier notre méthodologie et de devenir autonome dans son application en 2 à 3 séances.

Elle insiste sur 2 points : se focaliser sur l’essentiel et bâtir un plan d’action motivant et “vendeur”.

· Écoute de l’ensemble des acteurs concernés, sur leur terrain, puis focalisation sur les seuls axes essentiels.

· Soit un public large qui apporte une vision des problèmes et solutions novatrice pour le groupe.

· Aboutir à un plan d’action motivant pour les équipes et vendeur pour la direction.

· Soit sur une page, simple, abordable et objective.

Retours d’expérience

Diagnostic

· Plan d’action défini en 1,5 jour au lieu des 5 prévus, et suivi pendant un an (HAD).

· -15 % sur les approvisionnements innovants.

Plan d’action, fluidifier

· Plan d’action amenant 1.5 M€ défini en 1 semaine, tenant sur 1 page et déployé sur 1 an.

· Avec des formations flash au besoin pour fournir les apports théoriques nécessaires et suffisants.

· Synchroniser et décloisonner avec une cartographie “parcours patient” en 2 heures (CH).

· “Chronogramme de prise en charge patient” établi en commun et donc consensuel, où l’on met rapidement en évidence les principales (3 à 5 pas plus) pistes d’amélioration.

· -15 % sur les appros innovants.

Gestion des risques

· Analyse chiffrée, même grossière, qui permet réellement d’objectiver les problématiques.

· Déploiement de référents logistiques dits “logistisoins”.

· Mise en place d’indicateurs de contrôle de gestion achats-appros (PAAL) : permet d’objectiver enfin les écarts (niveau de stock réel et nombre de ruptures).

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