SI, ERP, MRP : les maîtriser pour en tirer les bénéfices attendus
Malgré de nombreux investissements, les SI ne nous donnent souvent pas satisfaction. Or aujourd’hui le SI est bien le poumon/chef d’orchestre qui synchronise l’ensemble des fonctions de l’entreprise en transversal, en interne, en amont avec les clients et en aval avec les fournisseurs. Que faire ?
Les SI sont incontournables pour fiabiliser les processus et déployer les meilleurs bonnes pratiques, souvent exigées par les clients (Kanban, stock de consignation, plans d’approvisionnements, etc.).
La partie la plus complexe reste la planification et le fameux CBN (et son cousin le PIC), pas toujours maîtrisée par les éditeurs et/ou les entreprises.
Nous suivons ce marché depuis 30 ans, et intervenons dans des congrès.
Nos constats
Une insatisfaction fréquente.
L’ERP ne satisfait ni la direction ni les utilisateurs. Il contribue peu au progrès espéré, malgré toutes ses fonctionnalités potentielles (trop souvent peu explorées).
Il faut dire aussi que l’on s’est en général trop peu investi dans un projet d’une telle complexité. Même après 10 ans, rares sont ceux qui ont lu la documentation et continuent à décrier leur ERP.
Les données techniques sont fausses et le planning très instable pénalise les opérationnels, et est souvent repris sur tableurs.
Nos objectifs à vos côtés : tirer le meilleur de votre ERP et de vos éditeurs-intégrateurs en arbitrant des compromis gagnant-gagnant. .
Nous inscrivons le SI dans le plan de progrès global (VEX, Supply Chain, Qualité) de votre entreprise.
Nous vous apporterons une vision claire des investissements court, moyen et long terme et de leur ROI.
Nous serons une véritable interface gagnant-gagnant entre votre entreprise, l’éditeur et l’intégrateur.
Notre stratégie consiste à adapter le mode de gestion à chaque flux : MRP mais aussi Kanban, etc.

Notre démarche
Notre expérience nous a convaincu des facteurs de succès.
Au-delà de l’aspect gestion de projet, il faut malheureusement « plonger les mains dans la boite noire », soit maîtriser les meilleures pratiques, notamment de Supply Chain, et les très nombreuses données techniques.
Notre démarche va à l’essentiel.
Définir puis choisir.
· Notre diagnostic est focalisé sur 5 axes essentiels.
· Stratégie de gestion différentiée des flux, qualité des données, maturité, etc.
· Notre cahier des charges se concentre sur l’essentiel.
· Nous vous aidons à clarifier et prioriser vos besoins fonctionnels essentiels pour vos flux et votre métier, et ainsi bâtir une équipe projet soudé, et être crédible face aux éditeurs-intégrateurs.
· Rédiger un cahier des charges long et complexe est cher et ne vous garantit ni le résultat et encore moins la motivation de l’éditeur-intégrateur à vos côtés.
· Aucune entreprise n’a jamais gagné de procès avec un CDC face à un éditeur. Car vous avez été maître de votre choix.
· Et dans un SI, 10 % correspond à vos souhaits, et les 90 % restant sont “gratuits” et à explorer.
Assurer le gagnant-gagnant entre vous et les éditeurs-intégrateurs.
· Nous établissons une relation de confiance et gagnant-gagnant avec l’éditeur-intégrateur afin qu’il puisse vous donner le meilleur.
· Un éditeur augmente ses prix de 30 %, voire décline s’il ressent un projet mal maîtrisé, avec donc importants risques de dérive.
· Et les bons chefs de projet choisissent les meilleurs projets !
Déployer, pérenniser et monter en compétence.
· Nous restons focalisés sur les 80/20, et adressons le plus tôt possible les facteurs de risque comme les implications organisationnelles.
· Nous vous accompagnons au-delà de la bascule et sur la durée pour la montée en puissance fonctionnelle et l’évolution professionnelle de vos équipes.
Nous avons ainsi développé un “pack PME”.
Notamment adapté à leurs ressources (budget, disponibilité des équipes).
Retours d’expérience
Nous avons l’expérience informatique et fonctionnelle de projets globaux (groupes, ETI et PME) et une expertise MRP (CPIM et DDMRP).
Projets.
· Éviter des projets inutiles et coûteux : ordonnancement en capacité finie, gain 300k € (Inde visserie, FR chimie).
· E-business et collaboration : projets Airbus Sup@irWorld, Boost Aéro (Safran, ATR).
· Projet SAP : responsable formation, SAP MM/PP, MES.
· Projet ERP “Il ne marche pas, il faut en changer” : l’ERP n’avait pas été suffisamment exploré et répond bien aux besoins de l’entreprise. Le projet de nouvel ERP est abandonné (3 PME, pétrole).
· Projet ERP “Utiliser un freeware” : au final, avec les développements souhaités, cela revient bien plus cher que l’achat d’ERP “middle market”.
Fiabiliser les données techniques.
· Relance d’un MRP (ETI aéronautique) en reprenant tout le paramétrage et mettant au standard les données techniques (4 fois + de données qu’Airbus, projet démarré en 1 an sans 1 jour de retard, et full opérationnel 3 jours après – ETI aéronautique).
· -80 % de profondeur de retard d’approvisionnements : reprise des données de planification de l’ERP Hélios (PME chaudronnerie).
· -50 % cycles et en-cours : simplifier, standardiser et optimiser les flux physiques et données techniques pour maîtriser planification et en-cours (ETI).
· 100 % d’OTD et de nouveaux clients : processus PIC par ligne de production (TPE agricole).
· -35 % de stock : mise au carré du paramétrage des modes d’approvisionnements dans SAP (plateforme hospitalière).
· Choix raisonné d’anticiper les produits saisonniers : PIC et cahier des charges ERP (Algérie, GD boissons).
› Supply Chain, planification
› Excellence opérationnelle, Lean
› Amélioration continue
› Voir toutes nos offres de formations autour de l’industrie et des services.