Santé

La Santé est soumise pour longtemps à une forte pression.

· Pourtant les agents sont bien moteurs, bien plus qu’ils ne le disent eux-mêmes. C’est d’ailleurs ce qui nous attire dans ce secteur : la “logistique” y est neuve, et avec du personnel à l’écoute, on y fait fréquemment des progrès spectaculaires. Et elle ne nécessite souvent pas d’investissement lourd, n’a pas pour principal levier la réduction des ETP, et donc sont plus socialement acceptables.

Les techniques de performance issues “de l’industrie privée” vont-elles nous imposer de travailler plus, plus vite, plus d’administratif et une perte d’autonomie ?

· Notre expérience de 20 ans nous montre que plus de “gestion/organisation/coordination” structurée apporte qualité de vie au travail, donc qualité des soins, donc efficience.

Nos constats

Les patients veulent la santé (et non plus des soins) et une prise en charge (et non plus des actes).

Aussi la santé doit construire des parcours multi-métiers, avec des PEC graduées et sécurisées, et mutualisées quand cela est pertinent.

Aujourd’hui la logistique/coordination fait la différence (et non plus la productivité) et permet une meilleure synchronisation (des trans efficaces, des partenariats gagnant-gagnant avec la ville et les fournisseurs…).

Tous les établissements sont construits avec le même béton, utilisent les mêmes scans, emploient des PH… donc ce qui fera la différence est la coordination.

La logistique amène un gain de 10 à 30 %, de 5 % tous les ans. Il y a là bien plus à gagner qu’en massification des achats.

Oxiane, formation et conseil. Santé, toutes nos compétences.

Notre démarche

Oxiane a été le 1er cabinet d’origine industrielle à intervenir pour la MeaH en 2007.

· Nous avons mis au point des méthodes simples de coordination autour des flux patients, qui aplanissent les sources de conflits récurrentes entre services.

Nous agissons sur les flux de patients et de produis :

· Penser en coût complet de commande : › -30 % sur vos coûts complets d’achats/approvisionnements.

· Construire et fluidifier des parcours patients : -50 % de DMS avec + de pauses, -80 % de patients en déshérence.

Notre maîtrise de l’ensemble des démarches de progrès nous permet de vous proposer les méthodologies les plus adaptées à votre cas.

Un prérequis : donner envie, rendre simple, co-construire les flux (PEC, parcours patients).

Notre objectif est de mobiliser en démystifiant les démarches, en les rendant simples et naturelles, afin que vos équipes puissent se les approprier.

Nous co-construisons avec l’ensemble des parties prenantes, rapidement, des solutions pragmatiques et claires (1 page, 3 à 5 axes), donc mobilisatrice, avec des résultats tant pour le personnel (qualité de vie au travail) dans son travail quotidien que pour la direction (efficience objectivée).

Lors d’un diagnostic, nous fournissons rapidement une vision claire et simple (1 page) du court, moyen et long terme, ce qui est mobilisateur.

Savoir motiver à des démarches et outils, malgré le fait qu'ils soient majoritairement issus “de l'industrie et du privé”.

Nous ne stigmatisons pas le public et démystifions les démarches de productivité issues du privé. En commençant par indiquer que le privé et l’industrie ne sont pas meilleurs que le public, mais ont simplement subi des pressions plus tôt.

Et nous partons d’exemples issus de la vie de tous les jours (faire ses courses, relai en course à pied…).

La formation-action pour professionnaliser et harmoniser les pratiques.

La formation permet entre autres de rassurer vos équipes dans les initiatives qu’elles prennent, souvent à bon escient. Et de sensibiliser les directions afin qu’elles appuient les projets.

Nous rendons les principes de coordination simples. Ainsi une formation de 1 jour sur 1 parcours d’un an en Master Santé relative aux “principes de gestion des flux” a constitué la base de la majorité des mémoires.

Au besoin, nous savons dispenser des formations “flash”, et ainsi être plus proche des besoins de vos équipes.

Retours d’expérience

Coordination transverse et pilotage des flux patients.

·  Aux Urgences, nos retours d’expérience ont été 50 % de ceux mis en avant par la MeaH.

·  Mise en place IDE CO “infirmière régulatrice des flux” qui a pouvoir sur “tout” : DMS réduite de 40 % et plus de patient en déshérence.

·  70 % de sorties anticipées avant midi dans les étages.

·  Coordination clarifiée et graduée entre assistance sociale, psy. et soignants (Urgences).

· Mise en place innovante du « référent logistique » qui gère les stocks du magasin et des étages (Clinique) : au final pas de surcoût logistique, et gain 8 ETP soignant (clinique, CHU).

Efficience et logistique, pilotage des flux de produits.

· 4 fois de suite gain de 1.5 M € en stock, après 1 semaine de diagnostic (CH, HAD…).

· -25 % de stock (-1 M € en 6 mois) sur une plateforme, en redéfinissant les stratégies logistiques (modes d’appros, stock de sécurité…) et l’usage du SIH (SAP).

· +35 % d’activité à iso-effectif et plus aucune heure supplémentaire pour les cadres (HAD régionale).

· L’HAD, en déficit chronique, va-t-elle renoncer à sa PUI ? Après 3 mois, retour à l’équilibre et la PUI arrive à des coûts moindres que la concurrence.

· Plein-vide sans investissement lourds dédiés, déployé en 1 jour.

Amélioration continue, gestion des risques et résolution de problème, Diagnostic et plan d’action.

· Plan d’action défini au bout de 1,5 jours, au lieu des 5 convenus, grâce à notre expérience des diagnostics 360°.

· Décision de construire une nouvelle plateforme : prise en 2 COMEX et après 10 ans d’hésitation, grâce à un plan d’action clair et objectivé (HAD).

· Mise en place d’indicateurs de contrôle de gestion achats-approvisionnements (PAAL) : permet d’objectiver enfin les principaux axes de progrès et gains potentiels (dépassés).

SIH

· Fiabilisation de la base article : -20 % de travail pour les cadres des stocks déportés.

· Exploitation des fonctionnalités du SIH qui se trouvent être performantes : déficit diminué de 1 M€.

Formation-action

· ANFH PACA puis ANFH national : formateur référent en logistique, ayant créé les 1ers supports.

· Master santé École centrale “Principes de pilotage des flux appliqués en santé”. La majorité des travaux d’application des étudiants avaient comme cœur ces principes (exposés sur une seule journée).

· -85 % d’attente à l’accueil (CHRU).

· ANFH/SAFITECH : formation qualifiante “responsable logistique”.

Santé, toutes nos compétences :

› Flux de patients, coordination

› Flux de produits, logistique

› Amélioration continue

› SIH