Santé

SIH et logistique, fonctionnalités et base article : les maîtriser pour en tirer les bénéfices attendus

À l’heure des GHT, il est opportun d’investir dans de vrais SIH performants, sinon la mutualisation fera exploser les coûts de gestion. Mais les SIH santé sont aujourd’hui très nombreux et peu homogènes. Les fonctionnalités logistiques, comme l’intégration complète achats-magasin-appros-distribution sont faibles.

Enfin le peu de formation associé ne favorise pas la professionnalisation.

Alors qu’un SI performant fiabilise et fluidifie les process, et permet de déployer les meilleures pratiques, notamment de coordination transverse, entre services, avec les fournisseurs.

Nos constats

Des SIH chers et pauvres en fonctionnalités.

En santé, les SI sont axés soins : la “logistique” est souvent leur parent pauvre.

· Ainsi les fonctionnalités “optimisation des stocks” et “approvisionnements” sont généralement embryonnaires ou loin des standards pratiqués partout ailleurs depuis longtemps.

· Et malheureusement, même quand quelques fonctionnalités très intéressantes existent dans le SIH, elles ne sont pas exploitées.

Certains SI issus de la gestion des plateformes logistique de la grande distribution s’intéressent à la santé.

· Ils ont une couverture fonctionnelle bien meilleure, mettent en œuvre les meilleures pratiques (recommandations automatiques, codes-barres, stock dépôt, plein-vide, EDI fournisseurs, etc.), à un prix abordable. En clair, bien moins cher et bien plus riches que leurs concurrents.

Un risque important pour les plateformes des GHT.

La gestion de flux patients de plus en plus complexes et conséquents rendra les SIH logistique incontournables. Or le manque de professionnalisation empêche d’en tirer le meilleur bénéfice, et le manque de fiabilité des données pénalise lourdement les projets.

· Dans 4 plateformes sur 5, les stocks ont bien… augmenté.

Oxiane, formation et conseil. SIH et logistique, fonctionnalités et base article : les maîtriser pour en tirer les bénéfices attendus.

Notre démarche

Nous maintenons constamment notre expertise des SI logistique.

Depuis 1990 nous sommes impliqués dans les SI industriels. Depuis 12 ans nous recherchons des SI logistique adaptés en fonctionnalités et coût à l’hôpital. Et il y en a.

Nous sommes certifiés APICS dont les standards de planification et logistique sont repris par l’ensemble des éditeurs (SAP, Oracle, etc.) de SI/ERP.

Nous savons rapidement au travers d’une documentation ou d’une démonstration détecter les atouts et failles d’un logiciel.

Notre démarche va à l’essentiel, et doit aboutir à une montée en compétence.

Définir puis choisir.

· Un cahier des charges concentré sur l’essentiel.
Nous vous aidons à clarifier et prioriser vos besoins fonctionnels essentiels pour vos flux et votre métier, et ainsi bâtir une équipe projet soudé, et être crédible face aux éditeurs-intégrateurs.

· Rédiger un cahier des charges long et complexe est cher et ne vous garantit ni le résultat et encore moins la motivation de l’éditeur-intégrateur à vos côtés.
En effet dans un SI, 10 % correspond à vos souhaits, et les 90 % restant sont “gratuits” et à explorer. Assurer le gagnant-gagnant entre vous et les éditeurs-intégrateurs.

· Nous établissons une relation de confiance et gagnant-gagnant avec l’éditeur-intégrateur afin qu’il puisse vous donner le meilleur.

· Un éditeur augmente ses prix de 30 %, voire décline s’il ressent un projet mal maîtrisé, avec donc importants risques de dérive.

Déployer, pérenniser et monter en compétence.

· Nous restons focalisés sur les 80/20, et adressons le plus tôt possible les facteurs de risque comme les implications organisationnelles.

· Nous vous accompagnons au-delà de la bascule et sur la durée pour la montée en puissance fonctionnelle et l’évolution professionnelle de vos équipes.

Retours d’expérience

· Plein-vide informatisé.

· -35 % de stock (plateforme) : re-paramétrisation de SAP, définition de stocks optimums, couverture et stock de sécurité (plateforme inter-hospitalière).

· -70 % de frais de transport (établissement outremer), et -30 % en préparation : tirer parti des fonctionnalités peu explorées du SI de la PUI (établissement outremer).

· Des agents motivés ont d’abord calculé les stocks optimums sous Excel, puis une fois les mécanismes maîtrisés, les ont déployés avec les fonctionnalités qu’ils n’avaient auparavant jamais exploitées dans le SIH, qui par ailleurs était très avancé.

Santé, toutes nos compétences :

› Flux de patients, coordination

› Flux de produits, logistique

› Amélioration continue

› Voir toutes nos offres de formations autour de la santé.